authentique

TRUST

LE BUSINESS DU BONHEUR

TRUST une fondation pas comme les autres basée à Amsterdam.

Avant d’être une fondation, Trust est un mode de pensée et de vie qui nous ramène aux choses essentielles de la vie. C’est à dire : apprendre à vivre avec les autres et être heureux et ce sans raison ! Cela peut sembler simpliste, utopiste et pourtant, c’est ce que nous recherchons tous : Le bonheur. S’épanouir, trouver le bon équilibre dans nos vies, avec nos enfants, dans notre couple, avec nos amis, notre famille, dans notre travail… la liste est longue. Parcours parfois périlleux, lorsque l’on suit cette société qui nous emmène toujours plus loin dans un souci de perfection qui semble être inatteignable… Et nous n’avons pas vraiment le choix. Pourquoi avoir toujours besoin de plus ? Ce sentiment de devoir combler un vide. Comment trouver le bonheur dans cette société ? Il suffit de lire la presse, suivre l’actualité, et de vivre tout simplement pour se rendre compte que notre société est bien loin de cet équilibre et de ce bonheur. Aussi parce que nous vivons les uns à côté des autres et non pas ensemble.

Nous essayons tous individuellement de trouver le bon équilibre. On apprend à respirer en faisant du yoga et du pilate, à se tonifier en faisant de l’aquabiking… Nous courrons les marathons de Paris, de New York etc… Nous essayons d’être en harmonie avec notre corps.  Mais, nous passons certainement à côté de l’essentiel. La santé de notre esprit et de notre mode de fonctionnement dans cette société. Nous vivons en parallèle les uns à côtés des autres.

« HAPPY FOR NO REASON »

La fondation Trust a été créée en 2013 par Joyce Olivier, Hugo Leemhuis, Mariella van Mackelenbergh, Maarten Zwemmer, et Catherine Laporte , ensemble ils ont souhaités construire un concept d’entreprise basé sur la confiance. Profondément animés par des valeurs universelles comme l’amour et la paix, ils ont créé un lieu de vie pour diffuser ses valeurs et leur mode de pensé. Un lieu qui rassemble. Un espace sans frontière ou l’on peut travailler bénévolement, participer à des conférences, échanger, s’enrichir, déjeuner et tout cela en proposant de payer ce que l’on sent avec le coeur.

À travers le regard de Catherine Laporte, artiste Montréalaise qui donne du sens à chacune de ses créations en injectant de l’amour et de la vie, on découvre une fondation unique en son genre. Parce que les valeurs de Trust sont avant tout les valeurs de ses fondateurs, l’image de Trust en est la première expression. Dans son processus de création, Catherine Laporte a su injecter toute sa richesse intérieure en faisant confiance à son intuition et sa spontanéité. Le choix des mots vit alors en parfaite harmonie avec les illustrations de Catherine. Un style graphique sans interprétation possible. Une création qui va à l’essentiel, afin de rester authentique, transmettre un message direct, généreux, positif et constructif.

« Be the change you want to be in the world. » Catherine Laporte

« Le concept du lieu est simple. C’est écrit sur la vitrine: « Come as you are, Pay as you feel ». — Venez comme vous êtes; payez comme vous le sentez ! Pas « as you can » ou « as you want »… non, « as you feel »… le choix des mots est super important!  « TRUST c’est comme un jeux géant de Monopoly. On « joue » avec l’argent, on enlève cette lourdeur et ce stress toujours associé avec ces bouts de papiers. L’argent n’est qu’un simple outil d’échange. Rien de plus, rien de moins. Entre-nous on se plait à dire qu’on ne se paie pas de salaire mais qu’on partage l’argent. » … »Tout part du coeur. On dit: « from workforce to heartforce ». Dès qu’on met les pieds au Café, on met sa tête sur off et on se branche sur son coeur. »  #CathLaporte

« COME AS YOU ARE, PAY AS YOU FEEL. »

TRUST se veut un agent de changement. Changement des individus et de leurs rapports entre eux, mais changement aussi dans la façon de faire des affaires. Moins de trois ans après son ouverture, TRUST a payé tous ses équipements, n’a aucune dette, fait ses frais et commence à dégager des profits. TRUST a ouvert un deuxième espace quelques portes à coté du café. C’est un espace galerie où l’on y partage à travers l’art et des workshop la philosophie derrière ce nouveau modèle d’affaire. On appelle ça Heart to Heart Business. On y offre aussi des ateliers de recherche personnelle.

« Chop your head follow your heart. » Catherine Laporte

Une question se pose à nous, français, Parisiens… Outre les valeurs que l’on aimerait intégrer dans chacun de nos projets d’entreprise, comment imaginer ouvrir un concept store/ou un espace de restauration sans imposer de tarifs à nos clients ? Comment nous y retrouver financièrement ? La confiance dans le business ? À Paris ? Sommes nous prêts à cela ?

« PEACE BY PEACE »

Cela fonctionne lorsque le rapport aux choses ne repose pas sur l’aspect financier mais sur une approche du service sincère. Le partage. La confiance. Et dans ce cas précis, les services proposés par Trust sont valorisées naturellement par les consommateurs. L’idée n’étant pas forcément de reproduire ce modèle partout mais de s’inspirer de son état d’esprit et de ses valeurs dans notre appréhension du business. Produire de la richesse autrement, pas nécessairement à travers l’argent, mais pour commencer penser autrement en créant de la valeur humaine.

« Un coeur à la fois, on va voir, de notre vivant, un monde changer. » Catherine Laporte

TRUST FOOD, ART, JOY

Visitez le site de Trust et sa page facebook.

Merci à Cath Laporte, Directrice Artistique indépendante avec qui j’ai travaillé chez Sid Lee en 2008 notamment sur un projet bénévole pour le Y des femmes de Montréal. Un plaisir d’échanger avec cette artiste hors norme sur cette belle aventure humaine. Aujourd’hui Catherine Laporte a décidé de s’émanciper de la fondation en continuant sa route vers de nouvelles aventures créatives. Créer avec comme fil conducteur : l’amour et pour le bien de chacun. Chez Design I Love You, on l’aime sincèrement & on la suit sur instagram et sur son site. Bravo !

Cet article a été écrit par Sophie Lepaitre avec le soutien de Catherine Laporte.

Trust, crédits photos CathLaporte & Trust  / In You I See Me, crédits Fanny Huard & Cath Laporte

Trust Food, Art, Joy Happy For No Reason

POUR EN SAVOIR PLUS

contact us

SOPHIE LEPAITRE

+33 6.78.37.36.50

subscribe to our newsletter

follow us

X